LES FRENCHIES EN MALAISIE

Notre circuit

- Kuala Lumpur

- Cameron Highlands

- Perhentian Island (besar)

- Taman Negara

- Singapour

- Malacca

- KL, et c'est la fin des vacances...

Nous devions nous arreter a Kota Bharu et pres de Mersing pour eviter de faire de trop longs trajets, mais nous avons préféré prolonger nos séjours a Perhentian et Taman Negara et rejoindre nos destinations d'une seule traite.

Nous aurons fait un peu plus de 2000 kms a travers la Malaisie et Singapour a bord de notre Proton Wira, et franchement, c'etait super !!! On garde de supers souvenirs de ce voyage, des Malais, de nos aventures, de la nourriture... En résumé, c'etait franchement génial !

22 juillet 2005

Kuala Lumpur - dernier jour

Ca y est, les vacances touchent a leur fin.... Dernier jour, nous allons encore en profiter pour voir d'autres choses avant notre départ ce soir.

medium_100_4703.3.jpgHeureusement qu'on a fait des achats hier, on n'a plus rien de propre a se mettre sur le dos.... :]

Direction le Parc des oiseaux. C'est une des plus grandes volieres ouvertes du monde qui comptent plus de 3000 oiseaux. La ballade au milieu de ces especes est tres agréable (meme s'il fait tres tres chaud) et nous voyons de beaux spécimens.

medium_100_4816.jpgEnsuite promenade dans le jardin botanique qui est vraiment superbe, la mosquée nationale et le musée d'art islamique.

Nous décidons de prendre un dernier verre aux Petronas avant de rentrer a l'hotel boucler nos sacs...

Nous prévoyons assez large en temps pour rejoindre l'aéroport. Ben heureusement car la circulation a 19h est une horreur. C'est completement bouché et y a un flic qui fait la circulation la au milieu, enfin...il essaye parce qu'il fait vraiment n'importe quoi !!!

Je croise les doigts pour ne  pas se tromper de route, car on en aurait pour des heures a revenir...

On arrive dans les temps a l'aéroport et on dépense nos derniers Ringgits chez Burger King.

Voila, c'est fini !!! On embarque....

21 juillet 2005

Kuala Lumpur

En effet, il pleuvait bien dans la chambre ! Le plafond goutte encore et  le sol est bien mouillé. Breakfast et départ pour Batu Caves, a quelques kilometres de la capitale.

medium_batu_caves_copy.3.jpgBatu Caves est un complexe de temples hindou situé dans une caverne de pierres a chaux.

Cette caverne s'étend sur 400 metres de long et 100 metres de hauteur, et on y accede en montant 272 marches.

On est un peu décu, ce site se situe en plein milieu d'une banlieue, d'un carrefour (tres mal concu bien sur). C'est hyper agité, pollué... pas top !

medium_thaipusam3.gifChaque année, pendant le festival "Thaipusam", les pélerins (environ 800 000) viennent en masse pour l'action de grace qui consiste a insérer des crochets de métal dans la peau, la langue, les joues...(un peu masos !).

On repart direction KL. Toujous la meme galere pour circuler, cette ville est vraiment mal concue, quel bronx ! On pose nos sacs a la YMCA, en face de la station KL sentral. C'est un peu excentré de la ville mais tres bien désservi par les transports publics.

medium_100_4679.jpgUne envie soudaine de shopping nous prend (si si, meme Dimi !!). Direction les tours Petronas. On y dévalise le magasin Diesel ou les prix sont incroyablement bas (en plus des soldes 50%). On en repart avec une vingtaine d'articles (j'ai dit "on" et pas "je" !!) et direction Oxbow. Meme chose. Moi j'vais perdre la tete si ca continue, tous ces articles a petits prix, je tiens plus en place !!!!

Resto sushis pour le diner et séance photos des tours Petronas avant de repartir a l'hotel.

J'avoue avoir adoré cette journée !!!!! ;]

20 juillet 2005

Malacca

medium_100_4613.jpgRéveil, petit-déjeuner (pas le meilleur qu'on ait eu, mais y a quand meme des noodles) et direction le centre-ville. Beaucoup d'églises, de monuments historiques, et de belles boutiques artisanales ou dénicher des trésors ! Le soleil est enfin de retour (apres quelques jours sous les nuages de Singapour) et il a fait a nouveau tres chaud.

Petit brin d'histoire.... Cette petite ville en bordure de mer est la plus réputée pour son histoire.  C'etait autrefois un petit village de pecheurs qui est devenu un port de prospérité et qui a été consécutivement colonisé par les Portugais (en 1511), les Hollandais (en 1641) et ensuite les Anglais (en 1824). Malacca sera aussi sous l'occupation japonaise de 1942 a 1945.

medium_100_4616.jpgL'héritage de toutes les phases du passé de Malacca reste présent dans la ville et constitue la principale curiosité touristique.

Une culture unique s'est aussi développée a Malacca, la culture "Baba nyonya" ou encore appelée "Peranakan". Elle résulte de mariages entre les premiers colons chinois et les femmes malaises. Un musée privé a été créé par cette population Baba Nyonya afin de mieux connaitre leur culture.

C'est aussi la ville des trishaws, genre de pousse-pousse tres tres kitsch (fleurs en plastique, ombrelles, guirlandes, sono a fond....). Y en a qui valent vraiment le détour ! On trouvera au centre un petit bar bien sympa, superbement décoré d'encens et de bougies, pour y deguster milk shake et jus de fruits frais.

Mais qu'est ce qui nous a pris d'acheter 2 tickets a ce gars pour assister ce soir aux sons et lumieres de Malacca !!!  21h, on y va...

Y a que du son !! Les lumieres... on dirait juste qu'ils ont allumé les lampadaires de la ville !!  Et nous sommes 15 pélerins dans cette arene (on croyait qu'on s'etait trompé de lieu au début...). Bref. Mais le pire, ca dure au moins une bonne heure et demie, et on lutte pour ne pas s'endormir sur nos chaises (si si, on lutte vraiment). Le calvaire enfin fini (on tarde pas !!), nous allons  boire un verre au pub Geographer et manger quelques brochettes de poulet Satay (spécialité malaisienne a base de cacahuetes, lait de coco et épices). Aaaah, la soirée se finit mieux !

Sauf que dans la nuit, y a un gros orage et j'entends les gouttes qui tombent dans la chambre a 2h du mat !! Je réveille doucement Dimi en lui disant qu'il pleut dans la chambre... bon, a priori, il s'en fout !! Du coup, je comprends mieux d'ou viennent ces grosses taches brunes au plafond. J'avoue que ca perturbera quelque peu ma nuit (nos affaires vont etre mouillés, pis faudrait pas que ca tombe sur mon appareil photo qui est en charge, et pis ca fait du bruit....).

19 juillet 2005

Singapour - 3eme jour

medium_zoo_de_singapour.jpgAu programme, petit déjeuner et visite du célebre zoo de Singapour. Le temps n'est toujours pas super, ca sera nuageux toute la journée avec une averse tropicale en milieu de journée.

Le zoo est vraiment superbe, et on y passera la journée. L'espace de chaque animal est recréé pour qu'il soit le plus proche possible de son environnement naturel.

Départ a 17h pour Malacca (Nord Ouest) et a 21h, on posera baggages a l'hotel Hallmark (80 RM). La ville semble "animée", il y a des bars, et du monde dehors ! A voir !

18 juillet 2005

Singapour - 2eme jour

Réveil et petit-déjeuner copieux. On se régale, gauffre, toast, nouilles piquantes, riz cantonais, jus de fruit frais... Humm !

Direction centre ville, mais malheureusement le temps n'est pas avec nous, il pleut. Il pleuvera toute la journée... Ca sera donc journée shopping (faut bien se mettre a l'abris !). Et contrairement a d'habitude, ce n'est pas un supplice pour Dimi. On en profitera aussi pour faire une pause internet et répondre a tous ces gens qui se seront inquietés pour nous a cause des attentats a Londres. Ben non, on va super bien, on s'éclate, on est en vacances en Asie !!!

medium_100_4359.jpgResto sushi le soir ou nous nous faisons un assortiment de 40 sushis.

Un régal, on s'en met plein la panse !! Et on ramene ce qu'on n'a pas pu finir.

17 juillet 2005

Singapour

Aujourd'hui, direction Singapour ou nous retrouverons ma cousine Peggy !

Départ de tres bonne heure, le décallage horaire aidant encore, on est réveillé  a 4h du mat, meme avant le chant de l'imam ! On le reveillerait bien avant de partir d'ailleurs (vengeance).

C'est parti, on attaque la route de la jungle ! Ca tourne, ca monte, ca descend, y a des vaches qui dorment au milieu de la route et y a un truc qui me tombe sur l'epaule dans la voiture !! J'aime pas ca du tout !!! Y a pas de lumiere dans la voiture, peux pas voir ce que c'etait et ou je l'ai envoyé, mais j'aime pas du tout du tout !!!

On franchira la frontiere de Singapour a 11h et on arrivera, sans se tromper de route (si si !!) directement a l'hotel.

Petit brin d'histoire.... Singapour devient une république indépendante en 1965 apres une longue période d'emprise anglaise. Cet Etat se compose d'une ile principale entourée de 60 petites iles. L'ile principale a une superficie d'environ 648 km 2 et on y compte environ 4.17 millions d'habitants.

C'est aussi la ville des interdits. Tout (ou presque) est passible d'une amende ! Il est interdit de macher du chewing-gum en ville, de cracher, de jeter quelque chose par terre, de fumer dans les lieux publics,  de traverser hors des passages piétons ou encore d'omettre de tirer la chasse d'eau apres avoir utilisé les toilettes... (attention hein !!!! On fait pas les cochons parce qu'on n'est pas chez nous !!!). Les policiers sont pratiquement tous en civil, donc gaffe !!! On respectera quasiment tout...

medium_royal_hotel.jpgWahouuu, le Royal Hotel réservé par internet depuis Londres est vraiment royal. Cool, on ne s'attendait pas a ca ! Grande chambre, graaaand lit, tv, clim, piscine, salon de massage, le top !

Y a meme un porteur qui veut nous aider a porter nos sacs, mais il fait vite demi-tour quand il nous voit avec nos sac a dos, style "routard"...

medium_esplanade_singapour_copy.jpgUne douche et c'est parti pour une ballade le long de l'esplanade avec Peggy et ses amis (Dat, parisien et Cyril, qui vit a Singapour). Le soir, rdv au resto Indochine sur Clark Quay. Superbe coin, plein de bars et restaurants, tous aussi design les uns que les autres. Repas en terrasse, le cadre est super joli (un peu tendance "bar de nuit" a l'intérieur, lumiere rose tamisée, quelques canapés...).

La soirée se finit tranquillement et retour a l'hotel. L'acces au centre-ville en voiture etant payant, et les taxis n'étant pas chers du tout, le taxi sera donc notre moyen de transport (nos jambes aussi !) pendant notre petit séjour a Singapour.

Tres belle ville, moderne et fascinante ! Une ville de bars-restaurants et de centres commerciaux !

16 juillet 2005

Taman Negara - 3eme jour

Petit-déjeuner et départ pour un trek (on rigole pas nous !!!).

Ca sera un peu plus difficile, les kms du trek d'hier se font un peu sentir et il pleut ce qui fait que le sentier (qu'on ne distingue pas toujours tres bien) est boueux et glissant. Ca me vaudra également deux sangsues ! Elles ne seront plus accrochées (deja rassasiées) lorsque j'enleverai mes chaussettes (pleines de sang - parce qu'elles ont reussi a passer a travers mes chaussettes !!!), mais c'est fou comme ces tous petits trous peuvent saigner. Ca mettra un peu de temps avant que cela s'arrete. Dimi en trouvera une aussi dans sa chaussure, mais morte, ecrasée, etouffée.

medium_100_4242.jpgFin d'apres midi, nous partons visiter le village Orang Asli, village aborigene. Le nom Orang Asli est un terme malais qui signifie "premier peuple".

Ils représentent environ 100 000 personnes, une minorité, divisés en trois principaux groupes ethniques.  Chaque groupe a son propre language, sa propre histoire et ses propres coutumes.

medium_durian.jpgIls vivent dans des huttes construites en bambous et toits de chaume. Ils se nourrissent principalement de fruits (durians - photo ci-contre) et légumes mais aussi de cerfs, écureils et singes. Ils utilisent fleches empoisonnées et sarbacanes pour chasser.

Ils nous montreront quelques techniques de chasse mais aussi comment faire du feu sans briquet ni allumette !!  Impressionnant !!

Diner sur les bateaux flottants (ben oui encore, mais y a que la qu'on peut manger !!!) et retour a la chambre pour faire les sacs et dodo.

15 juillet 2005

Taman Negara - 2eme jour

Réveil a 8h30 avec le cri des animaux de la jungle (mais pas tarzan).

Petit déjeuner et on file voir si il y a une chambre de dispo a la Tahan Guesthouse. Positif, on court faire le déménagement ! On aura une chambre avec un lit double et deux superposés pour le meme prix avec salle de bain, wc et un lavabo (y'en avait pas au Durian).

La guesthouse est tres sympa, jolie, colorée et les hotes sont tres accueillants.

Seul petit bémol, c'est juste a coté de la mosquée  (l'imam que l'on croisera lors de notre emménagement nous fera signe -avec un ptit sourire- qu'on allait en avoir plein les oreilles).... On l'entendra meme se faire la voix avant de faire sa priere du soir (et c'est pas celle d'Eddy Mitchel).

Treve de plaisanterie, maintenant c'est parti pour un trek.

Traversée de la riviere (en taxi boat) et direction le canopy walkaway. C'est en fait une succession de ponts suspendus par des cordes, a 45m de hauteur, sur 510m de long. C'est le plus long d'Asie. Quand meme impressionnant...

Prete a faire mon premier pas sur les ponts, un ptiot serpent tombe d'une branche et atterit juste devant moi. On a voulu le prendre en photo mais sa couleur (noir, jaune et rouge) et sa forme ne nous ont pas mis en confiance, et il semblait un peu sur la défensive (petit mais costaud !). J'ai attendu quelques minutes qu'il passe son chemin sur une autre branche pour traverser les ponts.

Ensuite direction le somment de Bukit Teresik  et descente par Lubok Simpon. Les sentiers sont les memes qu'a Cameron Highlands, balisés par des racines d'arbres et des cailloux, et bien raides. Du a la chaleur, l'humidité et les précédents coups de soleil, je ferai de belles cloques d'eau dans le dos. Charmant non !

Fin du trek en milieu d'apres midi. On apercevra sur notre chemin des sangliers et leurs petits. Ensuite rafraichissement au grand hotel (de luxe) du parc ou les prix sont multipliés par 4....(voleur !!!).

Bon diner indien sur un bateau flottant. Le service aura été long (tres long) mais c'etait bon ! Retour a la chambre et dodo !

14 juillet 2005

Taman Negara - la jungle

Départ a 8h en bateau pour regagner le continent.

A notre arrivée au parking, la voiture a un pneu crevé... Les deux gars qui s'occupent du parking ont gentillement preté mains fortes a Dimi (ben oui moi je regardais, qu'est ce que vous voulez que je fasse !).

Ensuite 6h de route pour rejoindre la jungle. Les locaux roulent comme des sauvages, heureusement que les routes sont bonnes et larges...

Notre sens de l'orientation nous jouant encore des tours, et les indications du Lonely Planet n'etant pour le moins pas claires du tout, on tournera un peu en rond avant d'arriver au Parc de Taman Negara.

Vieille de plus de 130 millions d'années, cette foret primaire s'étend sur quelques 4343 kilometres 2. Le parc a été créé en 1939 afin de protéger et préserver la faune et la flore indigenes de cette région. Il est également le premier et le plus grand parc du pays.

medium_gaur.jpgLes animaux qui peuplent cette jungle sont le gaur malais (photo ci-contre) , les cerfs, sangliers, tapirs, singes, éléphants, tigres, léopards et rhinocéros. Il est quand meme rare de les croiser voir meme de les apercevoir !!!

On y trouve également de nombreux insectes (plus de 1000 papillons recensés), oiseaux (plus de 300 especes - aux chants particulierement étonnants), lézards, serpents (tous venimeux...), et des sangsues !!

Les hotels au "centre" étant tous complets, on attérira au Durian Chalet. Le chalet est tres bien, mais c'est vraiment en pleine jungle, et comme toute "cabane", il y a des ouvertures partout !!! Une arraignée nous attendait déja dans la salle de bain (et c'est pas mes supers copines...) !!!

L'endroit est tres joli, bien aménagé, en pleine jungle...

Les durians (fruits) sont murs donc il faut faire attention de ne pas s'en prendre un sur la tete ni sur la voiture (qu'on changera d'ailleurs de place).

On les entends tomber, c'est assez impressionnant, et il vaut mieux eviter de rester sous les arbres !!!

Le soir, diner sur un bateau flottant. Pas de grande qualité mais ca va (on n'est pas malade, c'est déja bien !). De retour au chalet, on s'arretera a la cantine boire un café et regarder la tv. On y retrouvera des australiens qui etaient égalemement perdus sur la route de Taman Negara.

L'heure du dodo. Je fais tout mon possible (si si) pour que la moustiquaire ne laisse rien rentrer !!! Elle est coincée sous les oreillers, la couverture, normalement une arraignée ne devrait pas passer.... (j'espere).

13 juillet 2005

Perhentian Island - 5eme jour

Derniere journée a Perhentian...

Lever de bonne heure et bateau pour visiter les autres iles, Redang, Tengah et Pinang.  Ces iles sont aussi magnifiques que Perhentian.

On passera notre journée a sauter du bateau pour visiter les fonds marins de ces lieux paradisiaques.

Le retour sur Perhentian sera bien mouvementé, la mer s'etant un peu déchainée...

12 juillet 2005

Perhentian Island - 4eme jour

Je n'ai pas encore parlé du petit-dejeuner chez Mama ! On choisit le meme tous les matins, un banana pancake sur lequel on verse un ptit peu de miel ! Ca cale bien pour la journée, le pancake fait quand meme quelques centimetres d'épaisseur....

Programme de la journée.... snorkelling !

Il n'y aura que deux sorties pour moi, les coups de soleil sont trop douloureux (et y a bientot plus de biafine...) .

Je privilegerai la baignade avec les tortues, elles sont vraiment superbes ! Les coraux sont aussi en bon état, mais de couleurs assez claires.  Nous croiserons également lors de nos sorties quelques raies, épées, balistes, poissons perroquet, et des nemos bien sur !!!

Barbecue le soir avec Katia et Florian.

11 juillet 2005

Perhentian Island - 3eme jour

medium_farniente_et_lecture_copy.jpgJournée plage !!!

On ne s'en lasse pas, sauf qu'aujourd'hui on evitera un ptit peu le soleil et on priviligera l'ombre des cocotiers.

On a quelques coups de soleil dus a la journée snorkelling d'hier...(et pourtant siiiii on a mis de la creme !).

Nous varirons donc nos activités entre snorkelling, lecture, sieste et papotage avec nos amis Suisse, Katia et Florian.

Nous mangerons le soir avec eux chez Mama pour leur faire gouter ce succulent poisson sauce coco !

(Pas de réflexion sur ma coupe de cheveux s'il vous plait ! On est en vacances quand meme !!)

Cet endroit est tellement paradisiaque et on s'y sent tellement bien, qu'on rajoutera une  nuit supplémentaire a notre séjour sur l'ile.

10 juillet 2005

Perhentian Island - 2eme jour

Programme du jour : plage et snorkelling. La mer est calme, claire, c'est un vrai plaisir de plonger. Dimi croisera son premier requin a pointe noire. Apparemment, pas tout petit...

Les plus beaux fonds marins se situent en face du Coral View (superbe hotel de luxe). Ce n'est pas la Mer Rouge, mais c'est pas mal !

On pourra admirer les tortues, qui sont énormes ! Elles ne sont pas vraiment genées par notre présence, et nous pourrons facilement rester a moins d'un metre  d'elles.

A midi, un lézard monitor viendra perturber la tranquilité de l'ile. Un ptit tour sur la plage avant de repartir dans l'eau, un peu effrayé par tous ces gens qui le regardent (on ne sait pas qui est le plus effrayé dans cette histoire !!)

Nous faisons connaissance pendant notre baignade d'un couple Suisse, Katia et Florian. Nous partagerons ensemble nos diners jusqu'a la fin du séjour.

Ce soir, diner au Paradise Restaurant , poisson au barbecue bien sur.  Et c'est aussi le seul endroit sur l'ile ou nous pourrons trouver de la biere !!! La religion musulmane etant prédominante en Malaisie, il y a donc tres peu d'acool (non, nous n'etions pas  en manque et non on ne s'est pas jeté sur la biere comme des malades !!).

On sentira les premiers effets du soleil, on est tout rougeoyant !!!

Et ce n'est pas le reflet du coucher de soleil...

9 juillet 2005

Perhentian Island

medium_100_4132_copy.jpgOn s'aventure maintenant vers un autre genre de vacances.... farniente, soleil, plage ! Voila les vacances !!

Départ de Cameron vers 7h pour réussir a prendre le dernier bateau a 14h a Kuala Besut (situé au Nord Est, a la frontiere de la Thailande).

Nous mettrons moins de temps que prévu, 5h au lieu de 7, les routes sont belles et Dimi est l'as du volant  !! On croisera aussi les doigts pour ne pas tomber en panne d'essence sur la toute nouvelle route  qui rejoint Gua Musang (que personne ne connait !!! C'est Robert qui nous l'a indiqué). Il n'y a rien d'autre que la route, et on ne croisera qu'une seule voiture pendant 2 heures....). Bon on aime le risque aussi (enfin juste un peu...), on est parti de Cameron qu'avec 1/4 d'essence, et Dimi qui me demande juste si j'ai la foi !!!

Kuala Besut est pour le moins pas tres touristique. Ils ne parlent meme pas anglais dans les "resto" !!! C'est vraiment juste un endroit pour prendre le bateau. Direction Besar, on logera chez Mama's chalet. Le chalet est sympa, avec une  salle de bain et un ptit balcon (sommaire quand meme).

medium_mama_s_chalet_20_copy.jpgOn pose nos sacs, on saute dans nos maillots de bain et direction la mer !!! L'ile est paradisiaque, l'eau est superbe, claire, chaude, beau sable blanc, palmiers.... Le reve  !!! Premiere baignade et on rencontre Didier et Metté qui viennent de Copenhague. On mangera avec eux le soir chez Mama, un délicieux poisson au barbecue sauce coco (je serai a ce régime la pendant tout notre séjour sur l'ile). C'est un régal !!!!

8 juillet 2005

Cameron Highlands - 2eme jour

Petit Dej au resto indien de la veille, on goutera un "roti canai" aux fraises, un régal (sorte de crepe, délicieux). Une bonne journée commence par un bon petit déjeuner !!

10h20, on attaque le trek 9 pour voir les Robinson falls et on reviendra sur nos pas (apres avoir vu les chutes d'eau...) pour faire le trek 8 qui monte au sommet du Mont Gunung Beremban (1812m). Il n'est pas tres long, mais assez raide et boueux. Le sentier se dessine entre cailloux et racines d'arbres. On ne croisera personne sur ce trek !

La pause s'impose a l'arrivée au sommet. On arrivera bien transpirant, il fait chaud, humide et nous aurons mis 2h au lieu de 3 pour l'atteindre... La pause d'un quart d'heure terminée, on redescend en empruntant le trek 7 (on est un peu des fois). Ce sentier est assez raide aussi, mais cette fois, en descente !!

On arrivera vers 13h et nous viendra la folle d'idée de faire le trek 9 jusqu'aux plantations de thé. Le sentier est assez facile mais devient plus délicat sur la fin. Bien entendu, avec notre sens de l'orientation... nous prendrons le trek déconseillé (il y a 9a et 9b) qui nous amenera vers un chemin emprunter par les locaux  (plus court et plus rapide) pour rejoindre leurs plantations. Assez boueux et pentu. Je le descendrai sur les fesses... Bon on a vu les plantations, c'est bien, maintenant faut faire le retour et je commence sérieusement a sentir la fatigue. On arrivera (quand meme) a Tanah, et je crois que j'aurai été au bout de mes forces pour cette journée. Vite, un remontant ou j'vais tomber !!

medium_steam_boat_copy.jpgRetour a l'hotel, douche, repos !

Repas au centre, steam boat au menu, genre de fondue au bouillon ou on y trempe poissons, nouilles, légumes, viandes... Tres bon !!!

7 juillet 2005

Cameron Highlands

Réveil a 10h15, un peu dans le cirage. Le décallage horaire se fait encore sentir... Petit-Dej et direction les montagnes de Cameron.

Cameron Highlands (1500m)  a été découvert par un expert Britanique, William Cameron, lors d'une expédition en 1885. C' est une région montagneuse avec de superbes paysages, pics luxuriants, chutes d'eau, plantations de thé, terrasses de fruits et légumes (géants !), roseraies ...

Nous rejoindrons ce petit coin de fraicheur par l'autoroute et par la route de montagne. Tres en lacet, mais pas trop étroite. On nous avait dit de faire tres attention, mais c'est tout de meme pas les routes de Crete !! On s'attendait a pire.

medium_le_salon.jpgUne fois arrivés, nous nous posons au Hillview Hotel. N'ayant plus de chambre au sein meme de l'hotel, le gérant nous propose une chambre dans un immeuble juste a coté. En fait, c'est un appart avec trois chambres, grand salon, et nous sommes les seuls dedans. C'est du luxe !

Le soir, nous partons au "centre ville" manger dans un resto indien.

La spécialité est sur feuille de banane !

Tres bon mais un peu épicé.

Nous retournerons a l'hotel apres manger juste avant une belle averse !

Nuit un peu perturbée par des hirondelles qui ont fait leur nid sous les toits dans la cour intérieure de l'immeuble. Je ne savais pas que ca pouvait etre aussi bruyant....

6 juillet 2005

Kuala Lumpur - 2eme jour

Une bonne nuit de sommeil et nous sommes sur pied ! On commence par un petit déjeuner mi européen mi asiatique, oeufs frits, noodles sauce piquante et quelques toasts (pour apaiser le coté piquant...).

Au programme, visite de la Tour Menara, qui est en fait la tour de télécomunication de KL (la 4eme plus grande tour du monde) haute de 421 metres. La visite de cette tour nous offre une vue panoramique de la capitale et le guide audio fourni (en francais !!!) est vraiment intéressant.

Avant de retourner a l'hotel, nous ferons une petite ballade au centre commercial Time Square (apercu depuis la Tour Menara...). Soit disant "le centre commercial " ou toutes les grandes marques sont représentées, on n'y trouvera pas notre bonheur a part une sorte de boulangerie qui fait des croissants au curry, a la viande, au poisson ou aux fruits (le tout avec une touche indienne). Malgré cela, le centre est superbe, et il y a meme un parc d'attractions a l'intérieur.

17h, nous avons rdv avec Robert, guide malaisien, qui organise diverses sorties et activités. Nous partons avec lui voir les Kelip-Kelip a Kuala Selangor (a 1h30 de route de KL). Repas fruits de mer dans un village de pecheurs et ballade dans la mangrove pour s'emerveiller devant les Kelip-Kelip (nom malaisien qui signifie luciole !! ). La soirée passée avec Robert sera tres sympa. Il nous arretera le long du trajet pour nous montrer les palmiers d'huile et leurs fruits (principale économie du pays avec l'étain et le caoutchouc) et vers un spot a Selangor pour y apercevoir le détroit de Melacca. Le repas est un vrai festin, Robert est tres sympa et la visite des lucioles est féérique !

medium_kelip-kelip_copy.jpgImaginez vous naviguant sur un lac longeant la mangrove ou s'illuminent des centaines d'arbres de Noel ! Ben en fait c'est des lucioles (et pas des guirlandes de Noel) !

Malheureusement il n'y aura pas de photo, le flash des appareils les ferait fuir et sans flash, elles sont impossibles a voir (j'aurai quand meme fait l'essai pour en etre sure...).

Pendant cette joyeuse ballade, Dimi prendra un sérieux coup de froid (certainement du a la clim) qui nous vaudra un arret en urgence dans une station service (heureusement pour lui, il y avait une station a 50 m sinon c'etait dans un fourré !!). Il a donc fallu expliquer a Robert que Dimi ne supportait pas toujours les changements alimentaires et climatiques, d'ou cette vive et soudaine réaction... 5 minutes plus tard, Dimi réappparaissait, le visage plus détendu... nous pouvons continuer notre route.

Avant de rentrer nous coucher, Robert nous amenera aux pieds des Tours Petronas faire quelques clichés de nuit.

Mention spécial pour Robert qui a été tres sympa, nous a parlé de la Malaisie et de ses coutumes, et nous a laissé son numéro de portable pour l'appeler si nous avions un probleme durant notre séjour.

Il nous également bien aidé a choisir les routes de notre circuit en appelant ses amis pour vérifier que celles ci etaient enfin construites et utilisables...

5 juillet 2005

Kuala Lumpur

medium_vue_kl5_copy.jpgNous voila partis pour rejoindre le centre de Kuala Lumpur.

Nous mettrons quelques heures a le rejoindre... Il faut avouer que ce n'est pas évident de trouver le centre lorsqu'on ne sait pas que cela se dit "Pusat Bandaraya" !!!! Ben fallait le savoir ! Du coup, nous avons quelque peu (peut etre un peu trop) visité la banlieue de KL...

medium_100_3844_copy.jpgMais quelle galere de circuler dans cette capitale ! Les carrefours forment des huits, tout est indiqué en Malaisien (pour le peu qui est indiqué), les motos arrivent de partout... et on est crevé !!! Nous trouverons enfin Chinatown ou se situe notre hotel.

J'ai réservé par internet nos deux premieres nuits pour ne pas chercher une chambre en arrivant. Je soutiens moralement Dimi (qui conduit au milieu de ce bordel) en lui disant qu'on va bientot arriver et se poser dans un bon hotel 3 etoiles. Bon, ben l'hotel c'est du local.... Arrivée a l'hotel Malaya, direction le parking ou un jeune gardien nous dit qu'il est plein (a priori, on ne voit pas les choses de la meme facon d'un continent a l'autre, pour nous il y a encore de la place...).

medium_l_arrivee_copy.jpgBref, on est crevé, on a en marre d'etre dans la voiture, on a chaud, on va se garer ailleurs.

Nous nous posons enfin dans la chambre (enfin... on ne se pose pas délicatement, on tombe !!!!).

Une douche et une sieste nous font le plus grand bien. Nous quittons la chambre 3 heures plus tard, pas tres frais mais prets a s'aventurer dans les rues de KL.

Le temps est un peu voilé, il fait chaud et les odeurs ne nous egayent pas vraiment. On sera vite calmé dans notre soif d'aventures car une belle averse tropicale s'abat sur nous. Mais oooh bonheur, on apercoit un Mac Do, et l'idée de manger un bon Big Mac nous redonne des ailes.

medium_vue_sur_golden_triangle_copy.jpgRassasiés, nous partons a la visite de Merdeka Square, la petite Alsace et la Cour de Justice.

Merdeka Square etait le centre de l'administration britanique pendant l'ere coloniale. La proclamation d'indépendence aura lieu le 31 aout 1957 (un ptit peu d'histoire).

Apres, direction les Twin Towers ! On fera quelques kms avant de les rejoindre, on les voit (elles sont tellement grandes, difficile de les rater !!), mais elles ne sont pas si proches que ca...

Hautes de 452 metres avec 88 étages, les Tours Petronas, édifiées en Juin 1996, sont la fierté des Malaisiens et le symbole de la nouvelle Malaisie.

Architecturalement, leurs formes refletent les principes islamiques primordiaux de "l'unité dans l'unité", "l'harmonie", "la stabilité" et "la rationalité" (j'en sais pas plus, c'est déja bien...).

Elles furent quelques temps les plus hautes tours du monde avant d'etre détronées par une tour Japonaise.

Maintenant on passe aux choses sérieuses ! Premier essai nourriture locale  (faut quand meme préciser que Dimi est légerement fragile de l'estomac lorsqu'on est a l'étranger....). Glace passion et un bretzel a la coco (assez gras, salé-sucré mais tres bon). Avec ca, ca passe ou ca casse ! C'est passé (bon, ca sera quand meme notre seul repas du soir...).

Nous ferons une petite ballade digestive au centre commercial Suria KLCC (a l'intérieur des Tours Petronas) et puis regagnerons sagement notre chambre d'hotel en empruntant le KL monorail (coloré, propre, agréable et super climatisé !).

Plus rien a raconter pour aujourd'hui, 21h tout le monde dort ! Bon-ne nuit !!!

4 juillet 2005

Le départ !!

Ca y est, c'est le grand jour ! Les sacs sont prets (ils sont tous la..... ben oui on en a oublié un en France lors de notre retour en Juin....), les passeports, les billets d'avion, on peut y aller. C'est parti pour 2h15 de vol avec Austrian Airline et ensuite 11h15 avec Malaysia Airline.
Départ le lundi 4 Juillet a 6h du mat de Londres pour arriver le mardi 5 Juillet a 5h45 a KL. Rien a dire sur la qualité des services de la Malaysia Airline. Le top !!
Dimi est un peu décu, les hotesses ne sont pas des bombes !! (facon de parler... faut que je fasse attention a ce que je dis en ces temps délicats.....). Il eut souvenir de créatures de reve lors de son voyage en Australie...
Bon c'est pas grave, en tout cas, elles s'occupent bien de nous !
Le temps passe assez vite, on mange, on regarde des films sur nos petits écrans TV, on joue a divers jeux l'un contre l'autre... Et je tomberai enfin de sommeil 45 mn avant notre arrivée :[
Le jour se leve tranquillement a notre arrivée, l'aéroport est superbe, moderne, propre, bien organisé et nous ne sommes pas terrassés par la chaleur. Juste par la fatigue !
A 7h pile, comme prévu, on récupere la voiture. Maintenant, direction KL !
Autoroute a trois voies, ca roule bien mais il faut faire attention aux ptites motos qui déboulent de partout !!!!